lundi 22 mars 2010

Why So Many Superheroes Are Drawn to New York - City Room Blog - NYTimes.com

Aujourd'hui je vous recommande ces 2 articles qui traitent des Super Héros et des licences...

Le premier est un article très intéressant sur le pouvoir des licences et leur faculté à se remettre au goût du jour après des décennies d'absence.
Ce serait un sacrilège de mettre au placard les Charlotte aux Fraises, Snoopy, Les Schtroumpfs ou encore nos super héros favoris, Spider-Man en tête...
Les ayants-droits ont donc simplement recours à une bonne stratégie marketing permettant de décliner de nouveaux graphismes, souvent "vintage".

Pour relancer le phénomène on décline également sur les univers produits les plus proches comme le jouet mais aussi à d'autres univers encore plus lucratifs.
Tel est le cas de l'industrie textile qui se prête parfaitement à cet exercice de re-styling et de re-branding et qui facilite aussi la promotion des produits. De même, les populations ciblées sont élargies: de la maman nostalgique à la petite fille de 5 ans!
D'ailleurs en termes de communication, quoi de plus vendeur qu'une star hollywoodienne avec un T-shirt Mickey Mouse effet vintage?

D'autres licencieurs comme Marvel en sont arrivés au point de sortir des blockbusters à intervalles réguliers (je sais de quoi je parle...;)) comme Spider-Man ou Iron Man, transformant le héros de BD en super business. Le phénomène fonctionne alors dans le sens inverse: l'évènement crée les produits...des milliers de produits.http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/vintage-licensing-textile-mode.html

L'autre article concerne l'histoire même des super héros et essaye de répondre à cette question: pourquoi les histoires de super héros se passent elles toujours à New York?
Une génèse sur l'histoire des super héros et l'époque à laquelle ils sont nés de l'imagination de plus grands dessinateurs...
Why So Many Superheroes Are Drawn to New York - City Room Blog - NYTimes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire